A free template from Joomlashack

illustrationx3.jpgillustrationx3.jpg

n115couverture.jpg

Numéro 115

Mars 2014

 

Dossier

Europe : quelle politique environnementale ?

 

 

 

La transition énergétique : contributions au débat

Le MNLE est très impliqué dans la transition énergétique. Il a rédigé plusieurs textes qui enrichissent le débat.

Pour une transition efficace et sociale  - Mars 2013

Politique publique et pôle public des énergies : propositions pour un atelier de rédaction d’un projet de loi  - Janvier 2013

Pour un pôle de l'écologie sociale  - Octobre 2012

affiche ue2014 affiche1.jpg

19ème Université d'été  

Du 23 au 30 août 2014 à Piriac-sur-Mer (44)

"Comment produire et consommer autrement ?"

Pré-programme et bulletin d'inscription

 

 

   

couvlivre eolienne-web.jpg

Pour qui souffle le vent ?

Un approche territoriale des énergies renouvelables 

de François Cosserat

104 pages - Broché

Prix : 18€ + 4€ de frais d'envoi 

Bon de commande

Kit de communication  

essai-paysage pour site.png
Accueil
Session d'ateliers du MNLE 93 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par MNLE 93   
18-03-2009

mnle93 logo.jpg

 

logo_attac.png

 

 

Le Comité Départemental 93 du MNLE a plus particulièrement travaillé sur trois thématiques :

  • le déplacement des personnes et le transport des marchandises en ville, 
  • l’énergie dans ces rapports avec l’éco-construction,
  • la gestion de nos déchets.

 

L’analyse n’est pas achevée, et bien des actions sont encore à entreprendre. Nous vous proposons dans ces trois domaines, de vous présenter l’état d’avancement de notre réflexion et les pistes d’actions qui déjà se dégagent, afin de faire évoluer ensemble la démarche et si nécessaire de la réorienter. Sur le plan logistique, nos réunions auront lieu le samedi après-midi, mais leur périodicité et les horaires s’adapteront aux besoins dans un cadre à géométrie variable qui résultera de nos échanges. 

 

Déplacement des personnes et transport des marchandises en ville

 

La politique des transports qui découle du Grenelle doit continuer à favoriser la demande de mobilité des biens et des personnes, essentielle au bon fonctionnement de notre société urbaine, de notre économie et au bien-être social.

Mais cette mobilité doit se traduire par des infrastructures et des pratiques plus respectueuses de notre environnement en rééquilibrant les différents modes de transport afin de corriger une situation préoccupante du point de vue du développement durable et solidaire (notamment au regard du changement climatique, de la préservation de la biodiversité ou de la réduction de la dépendance énergétique).

En Seine-Saint-Denis, une réflexion est à approfondir dans de très nombreux domaines : Arc Express, les prolongements des lignes de tram T1 et T4, des lignes de métro 1,9,11- la tangentielle Nord, le RER B, les nuisances des deux aéroports CDG et Bourget, auto-partage, le covoiturage, les stations de Vélib, l’étude conjointe du canal de l’Ourcq et de l’aménagement de l’ ExRN ….etc

Energie et éco-construction

 

L’énergie est primordiale pour le développement de notre société humaine et notamment en ville. C’est en effet le lieu où se concentre des activités fortement consommatrices et polluantes : transport, chauffage des bâtiments, éclairage, communications, travaux publics…etc.

Depuis la révolution industrielle et l’expansion des villes, cette croissance se fonde largement sur les sources d’énergies fossiles, charbon, pétrole et gaz. En 2008 c’est encore 80% de l’énergie consommée dans le monde qui provient de gisement de combustibles fossiles. Néanmoins, le caractère épuisable de ces ressources et le souci du développement durable nous amènent, peu à peu, à développer des énergies alternatives et diversifiées.

Dans notre département, le Plan Climat se matérialisera par un programme d’actions partagées, porté par tout les acteurs du territoire et construit en concertation avec l’ensemble des parties prenantes en s’appuyant sur les bilans carbone de chacun, particuliers, secteurs d’activités, collectivités. La thermographie aérienne, qui représente les émissions de chaleur venant des toitures, permettra de localiser les bâtiments du patrimoine les plus sujet à des déperditions, d’aider à l’identification des travaux les plus prioritaires, et contribuera au développement de dispositif de sensibilisation et d’aides aux travaux de rénovation chez les particuliers.

Gestion des déchets

 

Les objectifs ambitieux du Grenelle de l’environnement dans le domaine des déchets demandent des efforts importants pour tout les acteurs impliqués ( réduire la production d’ordures ménagères et assimilés de 25kg/habitants dans un délai de 5 ans, orienter 35% des flux de déchets ménagers et assimilés vers des filières de recyclage d’ici 2012, orienter 75% des déchets d’emballages ménagers et des déchets d’entreprise dès 2012 vers le recyclage …etc). La mise en décharge est encore en France aujourd’hui, en moyenne, 30% moins chère que chacun des autres modes de traitement. Malgré les progrès accomplis dans la qualité des installations, ces décharges génèrent des nuisances, des pollutions dont on appréhende que de façon très incomplète les impacts négatifs sur l’environnement et la santé.

Trois opportunités se présentes en Seine-Saint-Denis : la révision des agréments de l’éco-organisme ECO-EMBALLAGE, le vote par le Conseil Régional fin 2009 du Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PREDMA) et sa mise en service dès 2010, et enfin la réalisation sur le territoire du département de deux unités de traitement des ordures ménagères par méthanisation pour une mise en service en 2012.

Calendrier des premiers ateliers/débats

 

Ils auront lieu dans les locaux du MNLE, 6 rue Jules AUFFRET à PANTIN les samedi après-midi à partir de 14h30, aux dates suivantes :

 

  • Gestion des déchets………………….. le samedi 4 avril 
  • Energie et éco-construction………….. le samedi 16 mai  
  • Transports et déplacements en ville….. le samedi 6 juin

 

 
 
Joomla Templates by Joomlashack