A free template from Joomlashack

Accueil arrow Actualités arrow Actualités par comité arrow SVD Vallée de la Risle arrow Copenhague : pensez, pensons à la Risle
Copenhague : pensez, pensons à la Risle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par SVD Vallée de la Risle   
11-12-2009

Prise de position sur le sommet de Copenhague par le comité "Sauvegarde de la vallée de la Risle"

Le sommet de Copenhague suscite, pour nous, à la fois beaucoup d’espoir mais aussi de graves inquiétudes face à la perspective d’un échec.

C’est en effet que l’enjeu est considérable : le réchauffement climatique, la protection de l’environnement font que l’avenir de l’homme sur la planète est gravement menacé. Tous les habitants de notre terre donc de notre région sont concernés.

Notre vallée de la Risle n’échappe pas à cette règle. [...]

 

Le développement des pollutions agricoles, les obstacles rencontrés pour le développement de l’agriculture biologique, le blocage des mesures effectives préconisées pour l’aménagement de cette vallée (SAGE) et pour le plan Natura 20000, l’accroissement des transports routiers et le retard du ferroviaire en sont quelques exemples.

Pour ces raisons la Sauvegarde rejoint toutes les associations qui sont présentes ou représentées à Copenhague réclame que l’on dépasse les effets d’annonce charitables afin de mettre en place des mesures réelles et efficaces.

La gravité de la situation exige des 194 pays représentés que l’on sorte d’une logique financière à court terme pour envisager des mesures de coopération et de solidarité entre tous les peuples sur la base de l’égalité et d’une participation active.

Devant le risque d’échec que fait planer l’égoïsme des puissances financières notre association tient à joindre sa voix et celles des habitants de la vallée, à toutes celles et ceux qui dans le monde entier exigent des dispositions nouvelles et courageuses pour sauver l’avenir de la planète.

Avec toutes les associations du monde, les délégués de l’ONU, le bureau de la Sauvegarde de la Vallée de la Risle (membre des fédérations HNNE et MNLE) exige de tous les participants et responsables qu’ils répondent à ses attentes.

Pour le bureau

Bernard BARILLEC Président de "Sauvegarde de la Vallée de la Risle"

LE 11/12/2009

Texte transmis aux participants du sommet de Copenhague par l’intermédiaire de HNNE et du MNLE et de M.Francis Courel Conseiller Général délégué à ce sommet.  

 
 
Joomla Templates by Joomlashack