A free template from Joomlashack

Accueil arrow Climat
L'effet de serre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par MNLE   
04-03-2009

Qu'est ce que l'effet de serre?

 

L'effet de serre est un phénomène naturel, principalement dû à la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère. Lorsque le rayonnement solaire arrive au sol, une partie de celui-ci est réémis sous forme de rayonnement infrarouge. L'atmosphère agit comme une serre, et renvoie une fraction de ce rayonnement vers le sol, permettant de maintenir sur Terre une température acceptable.

 

effet_serre_small.png

 

Sans l'effet de serre, la température moyenne à la surface serait de -18°C. Toutefois, l'augmentation de la concentration de gaz à effet de serre par les activités humaines provoque un renforcement de cet effet, et donc une hausse de la température. Parmi ces gaz, on peut citer naturellement le dioxyde de carbone (CO2), mais aussi le méthane, le protoxyde d'azote, l'ozone, ou les gaz fluorés (présents notamment dans les circuits de refroidissement). 

 

Qui émet des gaz à effet de serre?

 

 Un certain nombre d’activités humaines émettent des gaz à effet de serre : les transports, le bâtiment, l’industrie, l’agriculture….Depuis 1860, le seconde révolution industrielle, les émissions en gaz à effet de serre n’ont cessé de croître. Encore maintenant, en raison de l'augmentation de notre consommation énergétique, les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère continuent à augmenter. Et ceci concerne tous les secteurs d'activité.

 

emissions_small.png

 
Cette augmentation constante est explicable par plusieurs causes, notamment :

  • Une augmentation très rapide de la population mondiale. En effet, nous sommes passés de 3 milliards d'humains sur terre à 6,7 milliards actuellement, ceci apportant une forte pression sur les ressources,
  • Un développement industriel rapide basé quasi uniquement sur les énergies fossiles,
  • La destruction progressive des ressources de biomasse permettant un stockage du CO2.

 

Si on s'attache aux émissions par habitant, les pays développés sont les principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Evidemment, si on prend en compte la population, la Chine et l'Inde ont des impacts importants, d'autant plus qu'ils sont en phase de croissance économique et industrielle rapide.

 

fossil_fuel_usage_500.png

 

Au vu des chiffres, il est clair que les pays développés sont fortement plus émetteurs que des pays en développement à population comparable. Il est d'ailleurs interessant de noter dans les 5 pays les plus émetteurs au monde, on peut compter le Qatar, Barheïn, les Emirats Arabes Unis et le Koweit. On peut donc se demander si le système de production et de consommation dans nos pays est adapté à une réduction efficace de nos émissions. De plus, que va t'il arriver quand les autres pays seront aussi industrialisés que les Etats-Unis? 

 

 

 

 
 
Joomla Templates by Joomlashack