A free template from Joomlashack

Accueil arrow Energie
Qu'est-ce que l'énergie? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par MNLE   
05-03-2009

L'énergie, c’est ce qui donne la capacité de produire un mouvement, de changer la température, de modifier la matière… Cette énergie est présente dans la nature sous différentes formes : c’est le bois, le soleil, le vent, l’uranium, le pétrole, le gaz,… Cette énergie se traduit sous différentes forme : l’énergie musculaire, l’énergie mécanique, l’énergie chimique, l’énergie électrique…

 

Energie primaire et énergie secondaire

 

Une source d’énergie primaire est une forme d’énergie disponible dans la nature avant transformation. En effet, si cette énergie n’est pas directement utilisable, elle doit être transformée tout d’abord en énergie secondaire pour son stockage et son transport avant d’être consommée sous forme d’énergie finale. Ainsi pour exemple, l’électricité qui est une énergie finale est produite à partir de diverses énergies primaires : l’énergie nucléaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie fossile (charbon, gaz), l’énergie marémotrice, l’énergie solaire (panneaux photovoltaïques). 

Toute forme d’énergie disponible dans la nature est une énergie primaire : c’est donc le bois, le charbon, du pétrole, du soleil, du vent, de la géothermie, de l’énergie hydraulique…L’énergie électrique est une forme d’énergie finale.

 

Energie fossile et énergie renouvelable

 

Certaines énergies primaires telles que les énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon), contribuent à accroître les émissions en gaz à effet de serre et à amplifier le changement climatique.

Une énergie fossile est une énergie présente dans le milieu naturel en quantité limitée, elle est de nature non renouvelable. En effet sa formation nécessite des milliers d’années car elle résulte de la décomposition de végétaux et d’animaux. C’est leur combustion qui émet des gaz à effet de serre lors de leur utilisation par les activités humaines.Il existe une autre forme d’énergie primaire que l’on appelle les énergies renouvelables.

Une énergie renouvelable est une source d’énergie qui se renouvelle par définition rapidement. Les énergies renouvelables sont issus de phénomènes naturels: c’est le vent, le soleil, l’eau, la géothermie… 

 

 
 
Joomla Templates by Joomlashack